FAQ –Questions-Réponses

Quels sont les facteurs favorisant les escarres?
  • Les chocs traumatiques
  • Certaines positions sont à éviter (position assise glissant vers l'avant). Eviter l' immobilisation prolongée. Les patients alités doivent changer de position toutes les 3 heures!!!
  • Les troubles de la sensibilité (AVC,Tétraplégie,Diabète....)
  • Les troubles de la mobilité: maladie de Parkinson, hémiplégie, immobilisation postopératoire, para ou tétraplégie.
  • Problèmes cardiovasculaire (diabète, hypertension artérielle), faible taux d'oxygène sanguin (anémie, affection pulmonaire) ou une mauvaise circulation (hypotension, insuffisance cardiaque, obésité...)
  • La dénutrition: elle provoque la perte de la masse maigre et de la masse grasse qui forment une couche protectrice des vaisseaux sanguins et amortissent la pression sur les tissus.
  • Incontinence urinaire ou fécale.
  • Transpiration excessive (fièvre, obésité) qui entrainent une macération fragilisant les tissus.
  • Stopper le tabac: Le tabac entraine une hypoxie tissulaire, ce qui favorise la nécrose des tissus.
  •  
  • La personne âgée conjugue souvent plusieurs facteurs de risque, elle est souvent maigre, dénutrie. Le vieillissement physiologique des organes augmente encore ce risque mais l'escarre n'est pas un fatalité! La personne âgée a un plus grand besoin de prévention.
Comment rechercher les signes cutanés prémonitoires d'escarres?

L' apparition d'une rougeur persistante au niveau des points d'appui est le premier signe.

Pour savoir s'il y'a risque d' escarre il suffit de faire le petit test suivant:

 

Si un marque blanche apparait et se recolore, c est normal et le rique d'escarre est nul.

Si la peau reste rouge, cela indique que l'escarre est en train de se former. Il faut alors prévenir votre médecin ou l'infirmière rapidement.

Que faut il faire pour éviter les escarres?

EVITER LES APPUIS PROLONGES:

 

Alterner le plus possible entre position assise au fauteuil, position allongée et station debout.

Reprendre la marche dès que possible.

Il existe des dispositifs permettant de diminuer les points d'appui avec les articulations critiques ( Tallonières,arceau de lit, coussin anti-escarre, matelas anti-escarre....).

 

MAINTENIR L' HYGIENE DE LA PEAU:

 

Effectuer une toilette corporelle quotidienne et précautionneuse avec séchage soigneux sur les zones à risque afin de prévenir la macération et l' irritation en particulier dans le cas d'incontinence ou de transpiration importante.

 

PROFITER DES ACTES DE TOILETTE:

 

Profiter des actes de toilette pour observer les zones à risque et utiliser la tecnhique de l'effleurage qui permet aussi de prévenir l'apparition d'escarres.

Attention ne pas utiliser une simple crème hydratante ( non adapté à la prévention d'escarre), mais utiliser pour cela un produit spécifique qui mentionne l'indication:"Prévention de l'escarre" (conveen protact...).

Quels sont les pièges à éviter pour ne pas provoquer d'escarres?

Ne jamais frotter énergiquement ou masser à pleine main les zones à risque.

Ne pas déplacer la personne en la faisant glisser sur son lit: cela provoque frottement et cixaillements de la peau. Il faut soulever la personne, au besoin en utilsant un drap ou un soulève personne. Les plis des draps peuvent suffire pour traumatiser la peau.

Eviter tout changement de température brutal sur les zones à rique: proscrire le chauffage avec un sèche cheveux par exemple ou les massages avec des glaçons.

Eviter le contact prolongé avec des objets qui pourraient blesser: fermetures, boutons, sonde urinaire....

Comment traiter les escarres?

Qu' est ce que l' effleurage?

L' effleurage des zones à risques (talon, trochanter et sacrum) fait aussi parti du traitement car il favorise la microvascularisation cutanéée.

Il se fait à mains nues et propres, ce n'est pas un massage, il doit rester léger.

Il dure une à deux minutes, il est effectué idéalement 2 à 3 fois par jour et à chaque changement de position.

Il peut s'effectuer à sec mais il peut être aussi l'occasion d'appliquer un produit (solution huileuse, riche en acide gras polyinsaturés) sur les zones de pea fragilisés.

Le produit pour effleurage facilite le glissement de la peau sous les doigts, améliore la vascularisation locale et permet de normaliser l'étanchéité de la peau et donc de la rendre plus élastique et résistante aux agressions extérieures( Sanyrène, Conveen protact,....)

 

Contre indication de l'effleurage: Lésions cutanées (dermatoses infectieuses), Lésions inflammatoires.

1. Qui est pansementescarre.com ?
Depuis près de 20 ans, pansementescarre.com, boutique en ligne dédiée à la vente de pansements d'escarres conseille et vend du pansement spécifique auprès des professionnels de la santé ainsi que des maisons de retraites.
2. Vos produits sont-ils de qualité ?
Nous veillons à ce que chaque produit de notre gamme de pansements pour escarres et produits associés soit un produit de qualité. Tous les prestataires avec lesquels nous travaillons sont certifiés ISO 13485 et ISO 9001. Par ailleurs tous nos produits ont le marquage CE obligatoire ainsi qu’un certificat de conformité aux normes européennes.
3. Quels sont les délais de livraison ?

s'engage à vous livrer dans un délai de 48h si votre commande est saisie avant 15h ou dans un délai de 72h si votre commande est saisie après 15h.
Notre centre logistique, basé à Toulon, permet de livrer rapidement nos clients.

4. Réception des achats de pansements escarre ?

a) Que se passe-t-il si je suis absent au moment de la livraison :
Après 1 ou 2 tentatives infructueuses, un avis de passage est déposé dans votre boite au lettre. Vous disposez alors de 15 jours pour vous présenter chez le transporteur avec vos papier d'identité afin de récupérer votre colis.

b) Puis-je vous retourner un article qui ne me convient pas :
Oui, vous disposez de 7 jours à compter de la réception pour nous retourner un article qui ne correspond pas à vos attentes. Dans ce cas, les frais de retour sont à votre charge. Dès réception dans nos locaux, vous serez remboursé.

 

6. Quels sont les moyens de paiement ?

Notre site Internet de pansements pour professionnels de la santé propose trois moyens de paiement :

1- paiement par carte bancaire
2- par chèque


Celui-ci devra être à l'ordre de LPM et envoyé à l'adresse suivante :

LPM

74 Rue Ampère

BP 86 ZI Toulon Est

83079 TOULON CEDEX 9

Nous nous engageons à envoyer vos produits dès réception de votre chèque.

3- Le paiement par virement bancaire
Nous vous invitons pour le choix de ce moyen de paiement à utiliser notre RIB :
Banque : 30003 Guichet :00299 Compte :00020026705 Clé : 50
Nous nous engageons à envoyer vos produits à réception de votre paiement.

5. Comment vos produits sont-ils emballés ?
Tous les pansements anti escarres achetés sont emballés individuellement avec un maximum de protection. Tous les colis disposent d’un numéro de série et de lot qui nous permet d’assurer une traçabilité efficace.
7. Disposez vous d’un service client ?

Oui pansementescarre.com dispose d'un service client. Pour toutes demandes de renseignements n'hésitez pas à nous contacter au 0 972 302 950

Une équipe de professionnels du soin d''escarres se tient à votre disposition du lundi au vendredi de 9h 00 à 18h00
Votre satisfaction étant notre priorité nous apportons une grande écoute à toutes vos questions et nous traitons vos demandes efficacement.

8. Assurez vous un service Après Vente ?

pansementescarre.com dispose d'un service après vente et s'engage à remplacer ou échanger votre produit défectueux, endommagé ou ne correspondant pas à votre commande. Après notification du problème rencontré un expert technique en pansements hydrocolloides, pansements hydrocellulaires et pansements hydrofibles vous rappellera pour procéder à un examen. Le produit défectueux devra être envoyé à pansementescarre.com. Les frais de transports du produit seront remboursés.